
Marianne Cosnier, Plasticienne
Vit à Lyon
Diplômée en photographie aux Arts Décoratifs de Paris, j’ai, dans un premier temps, exercé en tant que graphiste en agence et en tant que photographe free lance (1987-95), puis je me suis impliquée de nombreuses années dans l’enseignement des arts plastiques. Cet enseignement jalonné de diverses expériences fut riche en rencontres et approfondissements du champ artistique(1990- ).
Parallèlement, un travail artistique s’est construit à partir d’une pratique tour à tour graphique ou photographique, in situ ou dans l’atelier.
Dans ce travail, la photographie prend le statut de document, de trace d’une collecte, mais aussi devient médium précisément choisi pour l’aboutissement d’une image.
Dessins in situ, photographies de dessins, dessins à partir de photographies…ces deux pratiques s’interpellent, s’initient et s’associent parfois dans un même travail.
Cette pratique artistique s’élabore dans le prolongement de moments passés dans divers paysages naturels et plus particulièrement dans l’observation de l’univers végétal. Branches, brindilles, broussailles prennent des trajectoires multiples. Les méandres infinis de la sève se déploient en cartographies jusqu’au dessin de la feuille. Ils engagent le geste à trouver ses chemins. Un répertoire inépuisable de lignes arborescentes s’offre à la tentation du tracé juste ou du parcours incertain. Dans ce monde végétal, s’animent et se confrontent, des étendues dévorantes d’espace et le règne du minuscule, des présences imposantes de matières parsemées de lueurs diaphanes, de puissantes forces en devenir et de délicates fragilités en proie à la disparition…